
Créée le 18 juillet 2013, ÉquiThé’A est née de la volonté
de quatre professionnels* de l’agglomération nantaise de réunir leurs compétences afin de créer un pôle de médiation par le cheval où puissent converger leurs approches réciproques.
Le tout dans une philosophie commune d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
* Les fondateurs :
Jacki Herbet, équithérapeute
Frédéric Hiberty, moniteur spécialisé
Emmanuelle Tizon, monitrice spécialisée
Marie Loncelle, animatrice
Missions de l’association
• Accompagnement du cavalier et de la cellule familiale
L’association intervient auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap physique, psychique, mental, handicaps associés ou rencontrant des difficultés sociales.
Elle effectue un travail d’éducation, de rééducation (équitation adaptée) ou de thérapie… par la médiation du cheval, qui va s’exercer auprès du cavalier et, selon les cas, s’étendre à la cellule familiale proche (les parents, la fratrie).
• Promotion des pratiques de médiation par le cheval, par la formation d’accompagnants, de bénévoles et la proposition de séminaires thématiques.
• Analyse de l’effet cheval et de son impact, à travers la conduite de champs d’observation menée par un conseil scientifique composé de chercheurs.
NOS COORDONNÉES
ÉQUITHÉ'A
Rue des champs de Bougon, 44340 Bouguenais
Contact : Jacki Herbert - Tél. 06 84 10 98 68 - jacki.herbet@equithe-a.com
LA MÉDIATION PAR LE CHEVAL
ET AUTOUR DU CHEVAL
L'effet cheval
Au contact du cheval, le cavalier en situation de handicap fait appel à son ressenti, sans l’appréhension du regard de l’autre ou de l’échec. Le cheval permet au cavalier de dépasser ses propres barrières ou limites, afin de mieux se dépasser, grandir et s’accepter. Il favorise un état d’apaisement. C’est notamment l’effet constaté auprès de certains enfants autistes. Par ses mouvements, il participe à la stimulation musculaire et au redressement rachidien de certains enfants hypertoniques.
Domaines d'intervention
1. L’équithérapie
Il s’agit d’une action de soin, médiatisée par les chevaux, qui s’adresse aux aspects psychologiques et psychiques du cavalier.
L’objectif n’est pas éducatif. Il est exclusivement thérapeutique.
En fonction de chaque projet individuel, le cheval vient prendre ici une place privilégiée dans la résolution de problématiques bien ciblées : il participe en cela au projet d’accompagnement et de prise en charge de l’enfant, du jeune ou de l’adulte, en prenant en compte tous les aspects du développement de l’évolution (psychiques et physiques).
2. L'équitation adaptée
Essentiellement utilisées dans le cadre de réadaptation ou rééducation fonctionnelle ou réparatrice, les médiations avec le cheval se substituent, selon le handicap du cavalier, à un acte kinésithérapeutique pour certains ou psychothérapeutique pour d’autres. Il est question ici d’utiliser les mouvements du dos du cheval, provoqués par son pas, qui ont des effets sur les grandes fonctions liées à la motricité. C’est notamment le cas dans le cadre des prises en charge précoces chez les enfants plurihandicapés. Ces pratiques permettent en effet d’accéder rapidement à la tonicité rachidienne.